Le Print on Demand

Que vous soyez artiste, écrivain, designer ou entrepreneur, le print on demand peut être le moyen idéal de créer des revenus avec votre créativité.

Vous pouvez personnaliser beaucoup de produits (Tshirt, sac,mug,…) et les vendre en ligne.

Les services de Print On Demand (ou d’impression à la demande) offrent un moyen astucieux de contourner l’investissement en matière de temps et d’argent ainsi que les risques associés à la gestion des stocks physiques. Ils vous permettent d’aller au-delà de la création de produits et de commencer à vendre des articles personnalisés tout en ménageant votre budget.
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Qu’est-ce que le Print On Demand et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le Print On Demand

Le Print on Demand, ou impression à la demande, est un processus à travers lequel vous collaborez avec un fournisseur pour personnaliser des produits en marque blanche (casquettes, mugs, teeshirts, livres, etc.) avec vos propres motifs et créations graphiques, pour les vendre à la demande et sous votre propre marque.

Cela signifie que vous ne payez le produit final qu’après l’avoir vendu, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’acheter en gros ni d’avoir à gérer un stock de produits.

En outre, avec les services de Print On Demand, toutes les étapes qui surviennent après la vente, de l’impression à l’expédition, sont prises en charge par votre fournisseur. Une fois que vous avez tout configuré, il ne vous faut que quelques clics pour exécuter une commande une fois la vente conclue.

Vous pouvez utiliser les services d’impression sur demande pour :

Tester une idée de business ou une nouvelle ligne de produits dans le cadre d’une activité existante, en évitant les risques liés à l’achat d’un stock de produits.
Monétiser une audience que vous avez construite. Le Print On Demand est une excellente option si vous êtes un Youtubeur, un illustrateur, ou un influenceur sur les réseaux sociaux qui souhaite consacrer son temps à la création de contenu au lieu de l’exécution des commandes.
Créer des produits originaux pour une niche de clients — par exemple, des vêtements personnalisés pour la communauté de la niche des jeux vidéo.
Imprimer facilement des articles uniques à l’unité — t-shirts, livres, chaussures, sacs, décorations murales, étuis de téléphones, mugs, casquettes, et bien plus encore. Vous pouvez non seulement vendre ces articles en ligne, mais également les utiliser pour diffuser votre image de marque.

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Cette formation gratuite vise à vous faire passer d’une idée de produit à la configuration d’une boutique en ligne, puis à votre première vente de produit imprimé sur demande.
Les avantages et les inconvénients du Print On Demand

Les services de Print On Demand peuvent servir de levier pour construire un business en ligne fondé sur le modèle de dropshipping — où les produits et l’expédition sont gérés par une tierce partie. C’est l’un des moyens les plus accessibles pour sourcer des produits ou démarrer une boutique en ligne — mais il faut en connaitre les avantages et les limites avant de s’engager.
Avantages

Créer des produits rapidement : une fois que vous avez le design, vous pouvez créer le produit et le mettre en vente en quelques minutes.
L’expédition est prise en charge : l’expédition et l’exécution sont les responsabilités de votre fournisseur. Après la vente, vous êtes uniquement responsable du service client.
Un investissement réduit, un risque réduit : puisque vous ne tenez aucun stock physique, il devient plus facile d’ajouter ou de supprimer des produits, de tester des idées, ou de modifier votre approche.

Inconvénients :

Des marges plus faibles : naturellement, le cout de l’article sera plus élevé que le cout par unité d’une commande de gros. Les produits vendus sur demande pourraient effectivement laisser des profits plus minces, en fonction de la manière dont vous fixez vos prix et faites l’acquisition de vos clients.
Moins de contrôle sur le processus d’expédition : les coûts d’expédition peuvent grandement varier en fonction du type de produit. Vos options pourraient donc être limitées dans le cas où vous souhaiteriez créer une expérience d’unboxing remarquable.
Moins de contrôle sur la personnalisation : votre capacité à personnaliser les produits dépend du fournisseur et du type d’article imprimé. Vous allez devoir prendre en considération les couts liés au poids, les options de personnalisation, les techniques d’impression, et les tailles disponibles au moment de choisir vos produits chez un fournisseur de Print On Demand.

Fournisseurs de Print On Demand pour la création de produits personnalisés

Bien que de nombreux services de Print On Demand puissent sembler similaires à première vue, il vous faudra réaliser votre choix en fonction des produits que vous souhaitez créer, des emplacements où ils seront expédiés, et des prix de vente au détail que vous allez fixer.

Par exemple, un cout par unité faible pourrait constituer un choix évident jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il faudrait 21 jours pour que les clients soient livrés avec l’option d’expédition la plus abordable à votre disposition.

Prêtez attention aux détails en évaluant les différentes plateformes d’impression à la demande. Pour vous assister, nous avons regroupé certains des services de Print On Demand les plus populaires pour couvrir une multitude de scénarios. Tous ces services permettent de configurer un compte gratuitement (vous ne payez que lorsque vous commandez un produit), et ils s’intègrent aussi avec Shopify.

Note : cette liste n’est pas exhaustive. Pour découvrir davantage de services de POD, visitez l’App Store de Shopify.
1. Printful

Printful (Application Shopify) est une option populaire parmi les services d’impression à la demande en raison de sa grande sélection de produits et de marques, de ses générateurs de maquettes intuitives, et des options de branding vous permettant d’ajouter votre propre touche à l’expérience de déballage avec des autocollants, des encarts d’emballage, et des notes personnalisées.

Pour les vêtements, en particulier, Printful propose un certain nombre de techniques d’impression. En voici quelques-unes à considérer :

Impression directe ou Direct to Garment en anglais : imprime directement sur le matériau, ce qui convient particulièrement aux designs minimalistes (par exemple : motifs de t-shirts humoristiques). Il n’est possible d’imprimer que sur certaines parties du produit comme conséquence.
La broderie : probablement la technique d’impression la plus complexe étant donné que le vêtement final comprend un motif cousu avec un effet 3D. Cette technique conviendra mieux aux designs plutôt simples qui ne comprennent qu’une poignée de couleurs, et pour certains produits comme les casquettes qui affichent souvent des designs brodés.

Bien que Printful soit une option particulièrement intéressante pour les vêtements, le site prend également en charge l’impression sur des tasses, des mugs, des oreillers, des coussins, des serviettes de plage, des tabliers, et plus encore.

2. Printify

Printify (Application Shopify) est un autre service d’impression à la demande qui propose une sélection de teeshirts et de sweats à capuche.

Cela dit, s’il y a une chose qui mérite la peine d’être mentionnée pour Printify, c’est son réseau international de fournisseurs qui permet la vente d’un certain nombre de produits uniques en marque blanche qu’il est difficile de trouver ailleurs — bijoux, horloges, chaussures, bouteilles d’eau, etc. En fait, la plateforme propose plus de 200 produits sur lesquels il est possible de réaliser des impressions.

Printify est gratuit d’utilisation, mais si votre boutique en ligne grossit rapidement et que vous souhaitez améliorer vos marges, le forfait prémium vous permet pour 29 dollars par mois d’obtenir 20 % de réduction sur tous les produits.

Printify
3. T-Pop

Si vous avez en tête de lancer une boutique de Print on Demand tout en adoptant une démarche éco-responsable, alors sachez que c’est tout à fait possible grâce à T-Pop (Application Shopify). En effet, la plateforme propose des produits respectueux de l’environnement, la livraison 0 plastique, des encres d’impression labellisées Oeko-Tex, GOTS et VEGAN et un service de livraison neutre en carbone.

Au-delà de cet engagement responsable, T-Pop offre de très bonnes options de branding. En effet, il vous est possible d’apposer votre logo sur le colis et le bordereaux, d’ajouter une note de remerciement ainsi que vos différents réseaux sociaux, le tout, gratuitement !

Quant au budget, pas de stress, la plateforme est gratuite et vous n’êtes facturé que lorsque vos produits sont expédiés.

T-pop
3. Tunetoo

Le site Tunetoo (Application Shopify) peut se targuer de proposer un catalogue de produits personnalisables avec un très large choix de plus de 450 références. Au programme : t-shirts, bonnets, tabliers, peignoirs, etc. Pour vous faciliter la tâche si vous n’avez pas encore d’idée précise des designs que vous souhaitez faire imprimer, Tunetoo vous offre la possibilité d’aller piocher sa banque d’images.

Mais Tunetoo dispose de nombreux autres atouts. En plus de proposer un service Made in France (tous les marquages sont réalisés dans la région de Bordeaux), Tunetoo permet de choisir entre plusieurs techniques de marquage : impression, flex et broderie !

Enfin, Tunetoo accompagne ses clients jusqu’à la création de leur boutique en ligne.

Tunetoo
4. Gooten

Tout comme Printful et Tunetoo, Gooten (Application Shopify) propose une large gamme de produits personnalisables. Plusieurs des produits de Gooten sont exclusifs et uniquement disponibles à travers sa plateforme comme des bandanas et lits pour chiens.

À noter que Gooten s’appuie sur un réseau international de fournisseurs pour imprimer ses produits (ils desservent plus de 70 sites dans le monde entier), on trouve donc parmi les articles beaucoup de disparités en ce qui concerne la qualité et l’expédition. Mais cela signifie également que vous allez trouver des prix de produits et des frais d’expédition plus bas en identifiant des fournisseurs proches de là où vous comptez expédier majoritairement vos commandes.

Gooten fournit également un éditeur d’images intuitif qui vous donne un aperçu fidèle de l’apparence de votre produit final.

Gooten
Concevoir des designs sans être graphiste

Il va sans dire que le design joue un rôle crucial lorsqu’il s’agit de créer des produits imprimables sur demande à succès. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’être graphiste professionnel pour trouver des designs originaux. Il existe de nombreuses façons de faire produire des designs par des tiers ou de créer les vôtres vous-même. Pour cela, vous devez avoir en tête quelques concepts clés qui vous aideront à travailler efficacement avec des graphistes confirmés.

Tout d’abord, vous allez devoir préparer votre fichier d’impression. Au moment de collaborer avec des graphistes, vous devez leur spécifier que votre design est destiné à l’impression. Cela leur permettra de penser leur design en prenant en compte tous les impératifs liés à ce type d’impression, comme par exemple que le fichier devra idéalement comprendre 300 pixels numériques par pouce (DPI ou PPI) et avoir un arrière-plan transparent.

Notez que les spécifications du fichier d’impression dépendront de l’imprimante et de la technique d’impression utilisées. En cas de doute, envoyez au designer les spécifications d’impression pour le produit en question ainsi que toutes les consignes d’impression pertinentes afin qu’il puisse mieux cerner le contexte.

Les motifs que vous allez mettre en ligne sur les plateformes de POD doivent être suffisamment grands pour la zone d’impression du produit en taille réelle, ou même plus grands — puisque le redimensionnement d’une image trop petite pour l’agrandir entrainera une perte de qualité. Si vous n’avez pas accès à Photoshop, vous pouvez utiliser Pixlr (gratuit), ou l’un de ces outils de retouche photo.

modele teeshirt
Où trouver des idées de motifs et des designers ?

Peut-être vous débrouillez-vous très bien en design, ou peut-être connaissez-vous quelqu’un avec qui collaborer. Mais ne vous découragez pas si vous ne connaissez encore personne qui maitrise le domaine.

Vous pouvez trouver sur Behance, 99 Designs, ou d’autres plateformes de freelancing des designers avec qui collaborer — qui pourront produire des motifs fonctionnels tant que vous leur fournissez des instructions claires.

Voici comment vous pouvez ajouter de la clarté et du contexte à un projet de design :

Partagez des détails au sujet de votre audience. Expliquez aux graphistes pourquoi vous créez le produit et pour qui vous le créez. Leur montrer votre site web, si vous en avez un, peut aussi se révéler utile.
Expliquez clairement ce que vous souhaitez. Soyez clair et précis lorsque vous expliquez ce que vous recherchez et les directives à suivre. N’hésitez pas à entrer dans les détails et tentez de fournir un retour concret à chaque étape du processus.
Fournissez des exemples comme source d’inspiration. Fournissez aux graphistes une référence sur laquelle fonder leurs designs ou indiquez-leur un ancien projet que vous avez apprécié.

Il existe de nombreux graphistes talentueux, et il ne devrait être très compliqué de trouver quelqu’un pour donner vie à vos idées. La difficulté sera plutôt de savoir quoi concevoir en premier lieu.

Cela dépendra de l’audience cible visée par le produit. Mais nous vous conseillons d’aller chercher de l’inspiration sur :

Pinterest
Les pages Facebook
Instagram
Là où vos clients potentiels passent du temps en ligne

Vous devriez rechercher du contenu, des messages ou des styles qui résonnent déjà avec votre public cible afin de pouvoir réfléchir à des idées qui ont du potentiel. Assurez-vous simplement de ne surtout pas utiliser du contenu créé par des tiers.

Les réseaux sociaux constituent également un excellent environnement pour tester vos idées.

Pour générer des groupes de discussion sur Internet, vous pouvez :

Publier dans votre réseau personnel sur Facebook ou dans des groupes,
Utiliser les autocollants/stickers Sondage et Question des stories Instagram pour solliciter des commentaires.

Nos conseils pour démarrer un site e-commerce d’impression à la demande

L’utilisation d’un service d’impression à la demande peut s’avérer plus simple que la gestion de votre propre stock de produits. Mais il faut prendre en compte certains aspects propres à ce modèle. Heureusement, il existe des solutions créatives pour vous aider à relever les défis que vous vous êtes fixés.
1. Commandez toujours des échantillons

Il est essentiel de s’assurer de la qualité des prestations lorsqu’il s’agit d’utiliser des services d’impression à la demande pour vendre en ligne. Il y a toujours un risque de découvrir que le motif imprimé sur votre produit n’est pas totalement fidèle au design digital initial. Mais vous pouvez tout à fait contacter le support client de votre fournisseur pour obtenir des conseils sur la façon de résoudre les problèmes qui surviennent.

Vous devez vous assurer que votre produit physique final correspond à vos attentes, et la meilleure façon de procéder est de vous considérer vous-même comme un client afin de vivre en personne l’expérience d’un visiteur qui aura commandé votre article sur votre boutique en ligne. Certains services, comme Printful, offrent même un rabais pouvant aller jusqu’à 20 % sur les échantillons, ou une livraison gratuite. Veillez à profiter de ce genre d’offres si vous en avez l’occasion.

Outre le fait d’attester de la qualité des produits, les échantillons vous serviront également au moment de prendre des photos de produits pour votre site web et vos réseaux sociaux.
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2. Soyez stratégique en ce qui concerne l’expédition

Même si vous n’êtes pas vous-même en charge des envois, l’expédition reste une problématique non négligeable. En effet, il vous faudra tout de même prendre en compte les délais et de coûts de livraison tout en répondant aux attentes des clients.

Vous devez vous assurer de prendre en compte les délais d’impression au moment de considérer l’expédition. Quels que soient les délais de livraison, veillez à ajouter entre 2 et 4 jours pour la fabrication, ou plus en fonction du produit.

Soyez toujours transparent au sujet des délais d’expédition pour ne pas vous retrouver inondé de demandes de clients qui souhaitent des clarifications sur la livraison. Décrivez sur votre page FAQ ce à quoi le client doit s’attendre, ou envisagez de créer une page Expédition distincte pour expliquer en détail le processus d’expédition aux clients.

Si vous le pouvez, essayez d’incorporer partiellement ou totalement vos frais d’expédition dans votre prix de vente. Les études ne cessent de montrer que les frais d’expédition imprévus qui sont ajoutés lors du passage à la caisse peuvent dissuader les clients d’acheter.

Notez également que l’expédition gratuite renforce certains efforts marketing :

L’expédition gratuite est un excellent incitatif pour stimuler les ventes puisqu’elle donne au client une raison supplémentaire d’acheter.
L’expédition gratuite conditionnelle (par exemple, « Bénéficiez d’une livraison gratuite pour tout achat de 30 € ou plus ») encourage les clients à ajouter davantage d’articles à leurs paniers pour atteindre le seuil de commande spécifié, et elle vous permet généralement de profiter d’un meilleur tarif global d’expédition, car vous livrez tous les produits dans un seul et même colis.
Vous pouvez utiliser l’offre de livraison gratuite pour justifier des temps d’attente plus longs. La plupart des consommateurs ne seront pas gênés d’attendre un peu plus longtemps s’ils savent qu’ils économisent de l’argent sur les frais d’expédition.

3. Créez des maquettes qui présentent vos produits

Si de vrais mannequins peuvent vous aider à prendre des photos attrayantes de vos produits, les maquettes (ou mockups) constituent également une alternative pratique pouvant vous aider à donner de la substance à vos pages de produits.

De nombreux services d’impression à la demande vous assisteront dans la création de vos propres maquettes, en vous montrant par défaut vos produits sur une personne, ou dans un format « à plat ». Mais il existe d’autres services et de nombreux modèles de maquettes ou mockups gratuits qui peuvent également donner vie à vos produits.

Ce sont ces maquettes qui vous aideront à vendre vos produits aux clients. N’hésitez donc pas à investir dans des maquettes attrayantes si vous avez suffisamment de budget. PlaceIt est un générateur de maquettes intuitif qui vous permet de créer des maquettes de photos et de vidéos à 8 $ l’unité. Ou, si vous maitrisez les fondamentaux de Photoshop ou d’autres outils de retouche photo, vous pouvez parcourir Mockup World ou Behance à la recherche de modèles gratuits avec lesquels travailler.
4. Concentrez-vous sur une niche pour simplifier le marketing

Le succès de votre activité va dépendre de votre marketing. Mais si vous tentez de vendre à tout le monde, vous n’allez cibler personne. C’est pourquoi il est tellement important de vous spécialiser, indépendamment des tactiques que vous allez utiliser.

En définissant clairement votre audience (par exemple les propriétaires de chiens), vous serez plus à même de créer des produits très recherchés par votre cible, de réduire les coûts d’acquisition client, et de maximiser vos bénéfices potentiels, car vos décisions liées au ciblage de prospects seront plus précises.

Mieux encore, si vous parvenez à construire une audience avec votre propre marketing, vous allez créer un actif permanent pour votre activité sur lequel vous pourrez vous appuyer même si vos produits changent.

Bien qu’il existe d’innombrables approches de marketing à tester, voici certaines idées pour démarrer :

Lancez un compte Instagram et créez/sélectionnez du contenu pour votre audience cible. Accumulez des followers et créez des relations avec vos clients potentiels.
Diffusez des publicités Facebook qui ciblent les centres d’intérêt de vos prospects. Vous devriez aussi utiliser les publicités Facebook pour tester vos designs à partir de 10 € afin d’identifier les motifs qui résonnent le plus avec votre audience.
Collectez les adresses e-mail des visiteurs de votre site e-commerce pour pouvoir continuer à leur présenter vos promotions gratuitement.
Envoyez vos produits à des influenceurs qui, grâce à leur rayonnement auprès de leur communauté, pourront apporter notoriété et crédibilité à votre marque.

Construire une audience composée de vos clients cibles est essentiel pour créer une activité pérenne, qu’il s’agisse de Print On Demand ou d’un autre modèle d’entreprise.

Pour plus d’idées marketing, assurez-vous de consulter notre guide : Comment vendre en ligne : réalisez votre première vente en 30 jours.
Concevez, testez, vendez et faites croitre votre activité

Les services de Print On Demand fournissent une source accessible de stock aux nouveaux entrepreneurs ou à quiconque souhaiterait simplement tester une idée avant d’y investir plus de ressources.

Si votre idée de business obtient un écho favorable et que vous commencez à générer un volume considérable de ventes, vous pourrez alors envisager de passer d’un site d’impression sur demande à un site e-commerce traditionnel où vous gèrerez alors votre propre stock de produits. Ou tout simplement décider de continuer à utiliser les services d’une plateforme de Print On Demand en trouvant de nouvelles façons de faire croitre votre audience.
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FAQ sur le print on demand
Print on demand : c’est quoi ?
Le Print on Demand, c’est-à-dire l’impression à la demande, s’adresse aux créatifs souhaitant vendre leurs œuvres sous forme de produits physiques ou créer leur marque, sans devoir constituer un stock. Ce dispositif permet en effet « d’imprimer » à la demande et d’expédier les articles qu’une fois qu’ils ont été vendus sur la boutique en ligne.
Comment fonctionne le print on demand ?
Le print on demand fonctionne un peu comme le dropshipping. Le marchand va créer des produits et les référencer sur sa boutique en ligne. Lorsqu’un produit est vendu, la commande est transférée à un fournisseur qui se charge alors d’imprimer le produit et de l’expédier directement au client.
Print on demand : quels sont les avantages et inconvénients ?
L’avantage principal du print on demand est bien évidemment l’absence de stock et par conséquent l’absence de risque financier. Il n’y pas ou peu d’investissement à faire, puisque vous ne commandez les produits à votre fournisseur que lorsqu’ils sont déjà payés par votre client. En contrepartie vous êtes bien évidemment dépendant de votre fournisseur, tant sur le choix des produits que sur les prix. Vous êtes également contraints par les délais de fabrication et d’expédition.
Comment trouver des idées de motifs ?
La force du print on demand est de pouvoir faire évoluer rapidement ses collections de produits pour répondre aux dernières tendances. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, vous pouvez faire appel à des créatifs pour créer des motifs pour vos produits. N’hésitez pas à les contacter sur des sites comme Behance, 99 Designs ou sur les réseaux sociaux.
Comment lancer un site e-commerce de print on demand ?
Avant de commencer à vendre des produits en print on demand, vous devez trouver un fournisseur qui réponde à vos exigences. Il vous faut ensuite créer votre propre boutique en ligne pour présenter vos produits et les vendre. Shopify s’est imposé comme une solution idéale pour créer un site e-commerce et propose plus de 200 applications permettant de connecter votre boutique à de nombreux fournisseurs de print on demand. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la création et la vente de vos produits. Le reste est totalement automatisé.

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